Diffusion des connaissances

Apports du couplage des techniques radar, lidar et d’analyse d’images pour la caractérisation de la plage, la dune et l’arrière-dune
2022, LOG/LISIC/LPCA/TVES

Dans une période de dérèglement climatique, de montée du niveau des mers et des océans et de modification du régime des tempêtes, les littoraux sont soumis à des aléas météo-marins de plus en plus intenses et les zones basses sont de plus en plus vulnérables. L’étude des environnements sédimentaires meubles (ex. : plages, dunes, cordons sableux, zones humides, estuaires) très réactifs et sensibles, aux moindres variations de forçage et au vent, est d’une grande importance pour la compréhension du fonctionnement des systèmes côtiers et la modélisation de leur évolution future dans la perspective d’une bonne gestion des milieux naturels et aussi des risques littoraux.

Lire la suite

La pêche de loisir dans le boulonnais : paroles de pêcheurs
2021, TVES/LARJ/LISIC

« La pêche de loisir dans le Boulonnais est plurielle de par ses pratiques. Lors d’un projet de recherche intitulé PEROPALE (Pêche récréative sur la Côte d’Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ?), un groupe d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et de l’Université de Lille s’est intéressé à ce monde. Une quarantaine d’entretiens ont été réalisés au cours de l’année 2017 et deux ateliers participatifs ont été animés en 2019 pour que les pêcheurs de loisir s’expriment, partagent leurs connaissances et leurs opinions. »

Consulter le livret

Qualité de l’air en zone côtière, urbaine et industrielle
2020, LPCA/LOG

L’article met en lumière les principaux résultats d’études menées dans le cadre de projets transversaux BQR « UMA » et CPER IRENE « EMMA ». L’objectif était d’améliorer nos connaissances sur la dynamique de la brise de mer, de son impact sur l’évolution des polluants (gazeux et particulaires) et de leurs effets sur la toxicité pulmonaire.

Lire la suite

Impact d’une exposition aux microplastiques sur le microbiote intestinal des moules
2020, LSA ANSES/LOG

En raison de leur petite taille, les microplastiques peuvent être ingérés par un large éventail d’animaux marins (mammifère, poissons…) et d’organismes filtreurs (moules, huîtres…).

Lire la suite

Quantification de la présence de microplastiques sur le sable de trois plages de la Côte d’Opale
juillet 2019, ICV/ LSA ANSES/LOG

Ce travail a consisté à quantifier la présence de microplastiques sur le sable de trois plages situées le long de la Côte d’Opale en 2017. Ces sites ont été choisis en tenant compte de leur fréquentation par le public et de paramètres environnementaux.

Lire la suite

Méthode de pyrolyse-GC/MS pour l’identification des microplastiques
octobre 2018, ANSES LSA/LOG

« Il est important de connaître la composition exacte des microplastiques qui sont des particules de plastique ayant une taille inférieure à 5 mm pouvant polluer l’environnement. »

Lire la suite

Étude des liens entre les efflorescences d’algues nuisibles, la dynamique des communautés phytoplanctoniques marines et les changements environnementaux
février 2018, LERBL/LOG

« Afin d’éclaircir ces liens, les eaux côtières de la Manche orientale ont été utilisés comme étude de cas. »

Lire la suite

La sous-estimation de la contamination chimique des poissons marins
15/10/2017, LRHBL/LOG

« La contamination des poissons est un problème majeur, que ce soit pour les consommateurs humains qui consomment du poisson, ou pour les poissons, affectés par des niveaux de contamination dépassant certains seuils »

Lire la suite

Évaluation de la qualité nutritive de la microalgue Isochrysis galbana durant la croissance
24/03/2017, ICV/LOG

« Isochrysis galbana est une microalgue brune marine classiquement utilisée dans les écloseries en aquaculture pour l’alimentation de nombreuses espèces de rotifères, crustacés et copépodes. Le but de cette étude était d’évaluer les qualités nutritives de cette microalgue durant la croissance. »

Lire la suite

Étude bibliographique sur les vibrions potentiellement pathogènes pour l’homme, à savoir Vibrio cholerae, Vibrio parahaemolyticus et Vibrio vulnificus
août 2019, UMRt BioEcoAgro/LSA ANSES

« Les Vibrio sont des bactéries de l’environnement aquatique qui peuvent contaminer les produits de la pêche et présentent donc un risque pour le consommateur »

Lire la suite