Diffusion des connaissances

Impact d’une exposition aux microplastiques sur le microbiote intestinal des moules
2020, LSA ANSES/LOG

En raison de leur petite taille, les microplastiques peuvent être ingérés par un large éventail d’animaux marins (mammifère, poissons…) et d’organismes filtreurs (moules, huîtres…).

Lire la suite

Quantification de la présence de microplastiques sur le sable de trois plages de la Côte d’Opale
juillet 2019, ICV/ LSA ANSES/LOG

Ce travail a consisté à quantifier la présence de microplastiques sur le sable de trois plages situées le long de la Côte d’Opale en 2017. Ces sites ont été choisis en tenant compte de leur fréquentation par le public et de paramètres environnementaux.

Lire la suite

Méthode de pyrolyse-GC/MS pour l’identification des microplastiques
octobre 2018, ANSES LSA/LOG

« Il est important de connaître la composition exacte des microplastiques qui sont des particules de plastique ayant une taille inférieure à 5 mm pouvant polluer l’environnement. »

Lire la suite

Étude des liens entre les efflorescences d’algues nuisibles, la dynamique des communautés phytoplanctoniques marines et les changements environnementaux
février 2018, LERBL/LOG

« Afin d’éclaircir ces liens, les eaux côtières de la Manche orientale ont été utilisés comme étude de cas. »

Lire la suite

La sous-estimation de la contamination chimique des poissons marins
15/10/2017, LRHBL/LOG

« La contamination des poissons est un problème majeur, que ce soit pour les consommateurs humains qui consomment du poisson, ou pour les poissons, affectés par des niveaux de contamination dépassant certains seuils »

Lire la suite

Évaluation de la qualité nutritive de la microalgue Isochrysis galbana durant la croissance
24/03/2017, ICV/LOG

« Isochrysis galbana est une microalgue brune marine classiquement utilisée dans les écloseries en aquaculture pour l’alimentation de nombreuses espèces de rotifères, crustacés et copépodes. Le but de cette étude était d’évaluer les qualités nutritives de cette microalgue durant la croissance. »

Lire la suite

Étude bibliographique sur les vibrions potentiellement pathogènes pour l’homme, à savoir Vibrio cholerae, Vibrio parahaemolyticus et Vibrio vulnificus
août 2019, UMRt BioEcoAgro/LSA ANSES

« Les Vibrio sont des bactéries de l’environnement aquatique qui peuvent contaminer les produits de la pêche et présentent donc un risque pour le consommateur »

Lire la suite