La pêche de loisir dans le boulonnais : paroles de pêcheurs

La pêche de loisir dans le Boulonnais est plurielle de par ses pratiques. Lors d’un projet de recherche intitulé PEROPALE (Pêche récréative sur la Côte d’Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ?), un groupe d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et de l’Université de Lille s’est intéressé à ce monde. Une quarantaine d’entretiens ont été réalisés au cours de l’année 2017 et deux ateliers participatifs ont été animés en 2019 pour que les pêcheurs de loisir s’expriment, partagent leurs connaissances et leurs opinions.

Dates : 2016-2019

Financement : Programme Littoral de la Fondation de France (149 945,50 €)

Projet coordonné par le Campus de la mer

Porteur scientifique du projet : Hervé Flanquart, PU en aménagement et urbanisme (ULCO) – TVES

Equipe : (TVES : C. Audouit, M. Carrard, P. Chagnon, P. Deboudt, H. Flanquart, C. Gibout, V. Herbert, F. Lebreton, C. Roche, Savy A., N. Verlynde, L. Voltaire.), LISIC, LARJ, DEMEL

La recherche se focalise sur les différentes formes de pêche récréative sur le rivage et dans la limite des deux mille nautiques, et ce sur la portion de la Côte d’Opale allant du nord au sud (Cap Gris-Nez / Equihen).

L’objectif final est de contribuer à une meilleure gouvernance des pratiques qui permettrait de concilier la préservation des ressources et le maintien d’activités traditionnelles (objet d’un fort attachement local).

Plusieurs objectifs spécifiques sont envisagés :

• Recueillir le maximum d’informations sur la situation, les aspirations et desiderata des uns et des autres, les conflits d’usage, etc (entretiens semi-directifs auprès d’acteurs très variés, pêcheurs, environnementalistes, etc.)
  • Obtenir une vision quantitative de la fréquentation des lieux de pêche récréative grâce à des prises de vues aériennes (par ULM, drone en vol stationnaire, et traitement automatisé des images captées) ;
  • Produire une évaluation économique, inédite, des bénéfices marchands et non marchands générés par des activités liées à la pêche récréative (questionnaires) ;
  • Mettre en évidence des pratiques et des logiques d’acteurs différentes et, très probablement, des conflits d’usages (recherche participative, cartes mentales, approche prospective).

Des débats et échanges seront menés au sein de focus groups constitués des chercheurs de l’équipe et des parties prenantes de la pêche récréative. Ils permettront de construire des scenarii – plus ou moins optimistes, plus ou moins consensuels – pour l’avenir de cette pratique.

Lien vers le site du projet.

Consulter le livret