Les plateformes de compétences

Pour répondre aux besoins spécifiques de la recherche portant sur le domaine marin et littoral, une mutualisation des ressources technologiques et des moyens humains est entreprise. La création de ces plateformes a pour objectif d’apporter un soutien nécessaire au développement des activités de la communauté scientifique du Campus de la mer.

La SFR Campus de la Mer a officiellement lancé sa plateforme de compétences  » Traitement et analyse de données « .

Cette plateforme a pour objectif de coordonner et mutualiser les moyens et les compétences en analyse de données au sein de la SFR avec :

  • la mise en œuvre et le développement de protocoles, d’outils pour l’exploitation des données ;
  • la mise en place de formations pour accompagner les scientifiques dans l’analyse de leurs données.

Le 13 mars dernier, une première demi-journée d’échanges a marquée le lancement de cet outil d’accompagnement transverse, ouvert à tous. Lors de cette réunion, les participants ont été invités à partager leur utilisation des technologies numériques dans leurs domaines de recherche, à discuter des outils numériques qu’ils maîtrisent ou non, des langages de programmation qu’ils utilisent, ainsi que de leurs attentes vis-à-vis de la plateforme.

L’équipe d’animation de cette plateforme est composée de Claire Guilloteau (LISIC) et de Tristan Biard (LOG).

 Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-après : https://sfrcampusdelamer.limesurvey.net/876536?lang=fr

ou à contacter l’équipe d’animation à l’adresse générique : traitement_analyse_donnees_sfr@liste.univ-littoral.fr

Des journées autour de thématiques/compétences numériques spécifiques seront prochainement proposées. Les intervenants seront invités à présenter leur sujet en deux parties distinctes : une première partie destinée au grand public, suivie d’une partie plus approfondie (novice puis expert). Cette approche est essentielle pour favoriser les échanges entre les participants qui possèdent des profils différents.