Congrès internationaux

Ce workshop de l’axe 2, prévu au mois de janvier 2022 (date à fixer par sondage), a pour objectif de rassembler les laboratoires de la SFR autour des recherches menées sur les services écosystémiques de la mer et/ou du littoral (tels que les projets COSACO, PEROPALE et SURRICATES). Il s’agit d’identifier les contributions scientifiques directes ou indirectes sur cette thématique mais surtout de consolider, faire émerger et promouvoir les pistes de collaborations pluridisciplinaires pour le montage de futurs projets d’envergure. Ce workshop est également ouvert à tous les chercheurs de la SFR qui ne travaillent pas encore sur les services écosystémiques mais qui souhaiteraient rejoindre des chercheurs déjà engagés sur cette thématique.

Plus d’informations : télécharger l’appel à contributions

Responsables scientifiques de l’axe 2 : Frida Lasram (LOG – ULCO) , Eric Masson (TVES – ULille)

Dans le cadre du projet émergent « Détroits » de l’Université du Littoral Côte d’Opale, porté par les laboratoires LARJ (Laboratoire de Recherche Juridique) et TVES (Territoires, Villes, Environnement & Société), cet appel à communications et publications s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique et des acteurs pouvant apporter un éclairage sur les dynamiques qui animent les détroits qu’ils soient internationaux, intérieurs ou de nature anthropique (canaux). Sur deux jours et demi (mercredi 24, jeudi 25 et matinée du vendredi 26 novembre 2021), ce colloque permettra de croiser les regards, terrains et objectifs, de s’interroger sur une nouvelle manière de travailler en interdisciplinarité marquée afin d’identifier les dynamiques de ces objets majeurs des océans, mers et territoires. Plus d’informations : https://detroits.univ-littoral.fr/

Porteurs scientifiques : Catherine Roche (TVES – ULCO), Frédéric Davansant (LARJ – ULCO), François H. Guiziou (TVES-LARJ – ULCO)

Contact : detroits@univ-littoral.fr

Co-organisé par Mélanie Gay (Laboratoire de Sécurité Alimentaire – ANSES) et Pierre Cresson (Laboratoire Ressources halieutiques de Boulogne-sur-Mer – IFREMER), et soutenu par la SFR, cet atelier thématique international a permis de recueillir des connaissances sur les interactions hôte-parasite et leurs effets sur le fonctionnement des écosystèmes marins :

« Les parasites émergent aujourd’hui comme un compartiment clé des écosystèmes marins exploités. Leur présence dans les organismes induit des effets à l’échelle individuelle, via un impact potentiel sur la condition et la croissance de leurs hôtes, et à l’échelle des assemblages et des écosystèmes, par les interactions biotiques qu’ils induisent et qui pourrait rendre les écosystèmes plus résistants et plus résilients aux perturbations. Certains représentent par ailleurs une menace pour la santé humaine, et peuvent être également utilisés comme traceurs de stocks de poissons.

À l’interface des questionnements entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes, la compréhension du rôle des parasites dans le fonctionnement des écosystèmes s’inscrit donc totalement dans la volonté d’études pluridisciplinaires portées par la SFR, notamment l’approche « One Health »

Intervenants extérieurs : Kenneth MacKenzie (Université d’Aberdeen, Écosse), David Thieltges (NIOZ, Pays Bas) et Bernd Sures (Université de Duisbourg, Allemagne).

Cette conférence porte sur les connaissances ainsi que le devenir et les impacts des microplastiques. Il a réuni des experts européens et mondiaux dans le domaine avec près de 500 communications et 2000 auteurs.

Le poster d’ Alexandre Dehaut (Anses, Laboratoire de Sécurité des Aliments) présentait la plateforme 3PAC proposant, dans le cadre de l’action 4.4 du CPER MARCO, une mise en commun des équipements et expertises des laboratoires de l’Anses, du LOG et de l’ULCO en lien avec l’étude des nano- et microplastiques.

Le poster de Fleurine Akoueson (Anses, Laboratoire de Sécurité des Aliments) proposait une présentation des premiers résultats d’un volet de ses travaux de thèse, cofinancée par la Région Hauts-de-France, ayant trait à l’analyse des additifs plastiques à l’aide d’un équipement de Py-GC/Orbitrap acquis dans le cadre du CPER MARCO.