150 ans de recherches marines et littorales, en Manche et ailleurs

Un anniversaire: 1874-2024, 150 ans de recherches marines sur la Côte d’Opale

Wimereux, du 3 au 5 juillet 2024

Le 15 juin 1874 Alfred Giard, nouveau professeur de zoologie à la Faculté des Sciences de Lille, décidait de créer une station de zoologie maritime à Wimereux, en louant un chalet dans les dunes. Il s’agissait alors d’une des premières stations marines créées en France, après celle de Concarneau (1859) et Roscoff (1872).

Plus tard, dans les années 1880, Giard a été nommé professeur à l’Ecole normale Supérieure, puis à la Sorbonne, et la station de Wimereux a été rattachée à Paris. La Faculté des Sciences de Lille a nommé un professeur remplaçant, Paul Hallez, qui a créé une station marine au Portel, près de Boulogne-sur-mer.

A la même époque Paul Sauvage créait la Station aquicole à Boulogne-sur-mer, dédiée aux pêches et aux produits de la mer. Une autre station a également été créée à cette époque à Ambleteuse, rattachée à l’Université Catholique de Lille.

Pendant une longue période (des années 1880 à la Seconde guerre mondiale) pas moins de 4 stations ont donc été en service sur la Côte d’Opale, entre Le Portel et Ambleteuse, portant sur l’étude du milieu marin. Les héritiers actuels de ces travaux anciens remontant à 150 ans, sont l’UMR LOG à Wimereux (et aussi à Dunkerque et Lille) et le site Ifremer de Boulogne-sur-mer, et par extension toutes les activités académiques, de recherches, de formation et de médiation appliquées autour des produits de la mer (Aquimer, Ansès, Nausicaa, SFR Campus de la mer, EUR IFSEA, lycée maritime…).

Appel à contribution ouvert jusqu’au 15 mai 2024

Date limite pour l'inscription: 1er juin 2024
Date limite pour la soumission: 15 mai 2024
Dates du colloque: du 3 au 5 juillet 2024