Découvrir la SFR

Le Campus de la Mer est une structure de recherche collaborative dédiée à la mer et au littoral dans la région Hauts-de-France.

Une première étape de fédération a été franchie par la création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) dénommé « Campus de la Mer » en 2012 pour consolider et développer les liens entre ces unités.

Ainsi, plusieurs projets communs ont pu aboutir, soutenus notamment par la Fondation de France (« Gouvernance des risques littoraux en Nord Pas de Calais 2011-2014 » ou « PEROPALE : pêche récréative sur la côte d’opale » 2016-2019), ou le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (projet « CEUPAMA » : Centre Européen de la Pêche, de l’Aquaculture et des Métiers Associés).

Afin de poursuivre cette dynamique facilitée par le dynamisme du GIS et du CPER MARCO, il est proposé de constituer une Structure Fédérative de Recherche (SFR) reconnue, labélisable, et évaluable par l’ HCERES (Haut Conseil de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur). La SFR a vocation à regrouper de manière large et pluridisciplinaire, les équipes de recherche impliquées dans les problématiques marines et en interfaçage avec le littoral.  Cette fédération permet de faire émerger de nouvelles collaborations et de nouvelles compétences.

Le Campus de la Mer regroupe 14 laboratoires de haut niveau rattachés aux Universités (ULCO, Université de Lille et Université d’Artois)  et aux organismes de recherche (Ifremer, Anses).

Cette mutualisation des moyens humains et financiers permet  une meilleure compétitivité et un rayonnement scientifique plus large tant au plan régional, que national.

chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs
64 000 €