Projets de recherche

Recherches marines et littorales Côte d’Opale : des milieux aux ressources, aux usages et à la qualité des produits aquatiques (CPER 2015-2020)

L’objectif du projet MARCO est de mettre en place une approche originale et innovante pour l’étude du milieu marin, de ses ressources et de la qualité des produits aquatiques dans le cadre d’une dynamique régionale intégrant l’impact environnemental.

Pêche récréative sur la Côte d’Opale : quelles pratiques pour une meilleure gouvernance des littoraux ? (2016-2020)

L’objectif final est de contribuer à une meilleure gouvernance des pratiques qui permettrait de concilier la préservation des ressources et le maintien d’activités traditionnelles

Centre EUropéen de la Pêche, de l'Aquaculture et des Métiers Associés

CEUPAMA est le premier centre européen des connaissances sur la pêche et l’aquaculture, les ressources halieutiques, la biodiversité, les écosystèmes marins et les métiers associés à ces activités.

Quel littoral dans cinquante ans ? COSACO - Co-construction de stratégies d’adaptation au changement climatique en Côte d’Opale (2016-2019)

COSACO est un projet de recherche s'inscrivant dans une démarche participative afin de réfléchir aux stratégies d'adaptation face au changement climatique en Côte d'Opale. Le projet a pris place dans les communes côtières de Wissant et de Oye-Plage.

Sediment Uses as Resources In Circular And Territorial EconomieS (2017-2023)

Le projet SURICATES s’inscrit dans le programme transnational de coopération territoriale Interreg Nord-Ouest Europe (NOE).

Optimisation et SYNergie des données In situ et COuleur de l’eau pour l’étude de la dynamique biogéochimique des eaux côtières (2020-2023)

Ce projet s’inscrit dans le cadre général de l’étude de la dynamique biogéochimique du milieu côtier et de la réponse de ces écosystèmes face aux variations des conditions environnementales