Prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs – Édition 2024

Le Collège de France décerne, chaque année, le prix du Collège de France à une jeune chercheuse ou à un jeune chercheur choisi pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique. Ce prix est doté d’une récompense de 20 000 € et d’une invitation à donner une conférence publique au Collège de France.

Fidèle à l’esprit pluridisciplinaire du Collège de France, ce prix récompense alternativement chaque année un lauréat dans le domaine des sciences de la nature, chimie, physique, sciences mathématiques et informatiques, ou des sciences sociales, des lettres et des humanités.
Les candidats devront avoir soutenu leur thèse depuis moins de 7 ans, et être en fonction dans un laboratoire public de recherche en France.

Le thème de la troisième édition du prix sera :

« L’eau sur notre planète »

Le jury, composé de quatre professeurs du Collège de France et d’un membre extérieur, sera présidé par Edouard Bard, géochimiste et paléoclimatologue, titulaire de la chaire Évolution du climat et de l’océan du Collège de France.
Les candidats travaillant actuellement au sein d’un laboratoire de recherche public en France devront obligatoirement se tourner vers un professeur d’université ou un directeur de recherche en activité, qui soutiendra leur dossier par une lettre de présentation et de recommandation.
Le dossier sera déposé par le candidat lui-même via une plateforme numérique dédiée.

En savoir plus : www.college-de-france.fr/prix-2024