Structure Fédérative de Recherche dédiée à la mer et au littoral dans la région Hauts-de-France

Évaluation de la qualité nutritive de la microalgue Isochrysis galbana durant la croissance

ICV, LOG
Gnouma Asma, Sadovskaya Irina, Souissi Anissa, Sebai Khaled, Medhioub Amel, Grard Thierry, Souissi Sami, 2017. « Changes in fatty acids profile, monosaccharide profile and protein content during batch growth of Isochrysis galbana (T.iso) ». Aquaculture Research, 48 (9): 4982–4990.https://doi.org/10.1111/are.13316

Isochrysis galbana est une microalgue brune marine classiquement utilisée dans les écloseries en aquaculture pour l’alimentation de nombreuses espèces de rotifères, crustacés et copépodes.

C’est une souche riche en acides gras polyinsaturés à longue chaine (PolyUnsaturated Fatty Acids, PUFA), et notamment un oméga-3 DHA, (DocosaHexaenoic Acid).

Le but de notre étude était d’évaluer les qualités nutritives de cette microalgue durant la croissance. Nous avons étudié la composition biochimique de la souche Isochrysis galbana affinis Tahiti (T. iso) en condition de croissance contrôlée pendant 21 jours, durant de différentes phases de croissance : phase exponentielle (Ex, Jour 7), début de la Phase stationnaire, (Es, Jour 11), fin de la phase stationnaire (Ls, jour 16), et phase de déclin (D, jour 21). Nous avons dosé la teneur en acide gras, protéines et glucides dans la biomasse algale. Nous avons constaté un contenu optimal en PUFA au début de la phase exponentielle. La quantité de glucose a augmenté quatre fois vers la phase de déclin.