Fête de la science 2024 : Parcours ULC’Océan

Le Campus de la Mer est ravi de coordonner l’édition 2024 de la Fête de la Science de l’ULCO, placée sous le thème « Océan de savoirs » à l’échelle nationale.

Forte de ses 5 tutelles, de ses 14 laboratoires et de ses 250 chercheurs·ses, personnels techniques et étudiant.es répartis dans les Hauts-de-France, notre fédération de recherche interdisciplinaire (SFR), dédiée à l’étude de la mer et du littoral, s’inscrit pleinement dans cette thématique.
Nos recherches abordent une grande diversité de sujets, allant de l’étude des écosystèmes marins à la qualité des eaux côtières, en passant par la valorisation des ressources marines et les énergies marines renouvelables. Les sciences humaines jouent également un rôle clé, avec des travaux sur l’histoire maritime et la gestion des littoraux. Engagée dans la médiation scientifique et la diffusion des savoirs, la SFR mène plusieurs actions pour rapprocher la science du grand public. Qu’il s’agisse du soutien aux projets collaboratifs, de la formation des étudiants à la médiation, ou de notre participation active aux événements ouverts au public, nos chercheurs·ses s’inscrivent dans une dynamique de science ouverte, créant des passerelles entre le monde scientifique et la société.
Nous vous invitons à venir découvrir nos métiers et nos travaux lors d’ateliers interactifs qui mettront en lumière le rôle crucial des océans pour le climat, les écosystèmes et notre avenir.
Plongez dans cet « Océan de savoirs » et échangez avec nos chercheurs passionnés de sciences et d’environnement marin !