Éric Masson (TVES) et Frida Lasram (LOG) ont organisé, dans le cadre de l’axe « Ressources marines : usages, exploitations, valorisations et risques », un workshop dédié aux services écosystémiques marins et littoraux.

Objectif
L’objectif de ce workshop était de rassembler les laboratoires de la SFR autour des recherches menées sur les services écosystémiques de la mer et/ou du littoral (tels que les projets COSACO, PEROPALE et SURRICATES). Il s’agit d’identifier les contributions scientifiques directes ou indirectes sur cette thématique mais surtout de consolider, faire émerger et promouvoir les pistes de collaborations pluridisciplinaires pour le montage de futurs projets d’envergure. Ce workshop était ouvert à tous les chercheurs de la SFR qui ne travaillent pas encore sur les services écosystémiques mais qui souhaiteraient rejoindre des chercheurs déjà engagés sur cette thématique, ainsi qu’à des chercheurs appartenant à des laboratoires autres que ceux de la SFR. Tous les apports et compétences scientifiques, thématiques et techniques mer-littoral, y compris ceux qui sont plus périphériques à la thématique « services écosystémiques », étaient bienvenus.
 
Organisation
Public visé : 
– chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de la SFR travaillant directement ou indirectement sur les services écosystémiques ou souhaitant travailler sur cette thématique.
– chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires en dehors de la SFR travaillant directement sur les services écosystémiques.

Le workshop a pris la forme d’une série de présentations et de tables rondes/discussions afin de dresser l’état des travaux en cours au sein de la SFR sur le thème des services écosystémiques marins et côtiers et de favoriser la mise en réseau des chercheurs et jeunes chercheurs souhaitant élargir leurs investigations à la faveur d’une collaboration pluridisciplinaire.