Surveillance dynamique des éoliennes offshore soumises aux phénomènes atmosphériques pour la participation optimisée aux marchés de l'électricité (2024-2028)
Pour répondre à une demande énergétique croissante et dans l’attente d’une transition énergétique et d’une neutralité carbone à l’horizon 2050, la mer du Nord accueillera de nouveaux parcs éoliens offshore équipés d’éoliennes de dernière génération. Ces nouvelles structures offshore nécessiteront un contrôle prédictif et une gestion dynamique en continu, sachant qu’elles seront soumises à des phénomènes atmosphériques et à des forçages mécaniques considérables, notamment lorsque ces éoliennes devront fournir des services auxiliaires au réseau électrique (« régulation fréquence-puissance »). En effet, ces derniers nécessiteront un changement brutal du point de fonctionnement des éoliennes, ce qui générera une charge structurelle supplémentaire importante, accélérant la fatigue et le vieillissement des turbines. Une prise de décision optimisée doit prendre en compte tous les paramètres impactant la structure de l’éolienne offshore et limitant sa durée de vie.
Le projet SALOME propose une nouvelle stratégie scientifique pour la gestion dynamique et la maintenance prédictive des éoliennes offshore.
Le projet vise à développer un outil d’aide à la décision innovant pour assurer une contribution rentable à l’équilibrage du réseau électrique en améliorant la durée de vie des éoliennes offshore.
Cet outil comprend des modèles atmosphériques et mécaniques appuyés par des données de mesure représentatives de l’environnement et des charges structurelles auxquelles sont soumises les éoliennes offshore.
Partenaires
La mise en œuvre du projet s’appuiera sur une étroite collaboration transfrontalière, combinant l’expertise et le savoir-faire de six laboratoires de recherche en France, en Wallonie et en Flandre , à savoir :
- Advanced Photonic Sensors Department, Université de Mons, et Multitel Reasearch Center (Belgique) pour les capteurs à fibre optique distribués et quasi-distribués,
- Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère et Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (Université du Littoral Côte d’Opale), pour la modélisation de l’environnement atmosphérique maritime et la mécanique des fluides,
- Electrical Power Engineering (Université de Mons) et Electrical Energy Laboratory (Université de Gand) pour le contrôle des éoliennes offshore et la prise de décision sur les marchés de l’électricité.
D’autres opérateurs sont également associés au projet en tant que membres du conseil consultatif.
Financement
Événement de lancement - 17 décembre 2024, Université de Mons
La réunion de lancement du projet SALOMÉ a eu lieu le 17 décembre à L’université de Mons.