Dans le cadre de « La Fête de la Mer » du 13 au 16 juillet 2023 à Boulogne-sur-Mer, la Communauté d’agglomération du Boulonnais organise le salon des savoir-faire de Boulogne-sur-Mer « CAP sur les produits de la MER 2023 – R.D.I.E.F ».
Déjà actrice de l’édition 2021, la SFR Campus de la Mer a renouvelé son soutien aux laboratoires/équipes qui ont proposé d’organiser des animations dédiées au grand public.
Au programme de cette 10ème édition :
- Animation sur le thème du vent et de la mer illustré par des expériences ludiques et pédagogiques
- Découvrez la géologie continentale et marine et la formation des montagnes et des océans. Petits et grands pourront profiter des maquettes pour expérimenter la déformation de la terre !
- Présentation du contrat de plan État-Région 2021-2027 en Hauts-de-France : approche Intégrée des Défis maritimes et Littoraux et
- Initiation au monde benthique : observation au microscope des organismes aquatiques vivant à proximité des fonds marin
Merci à tous les participants !
Fabien Caroir (LOG) et Romain Sylvain (LOG) ont proposé aux visiteurs de découvrir la géologie continentale et marine et la formation des montagnes et des océans. Petits et grands ont pu profiter des maquettes pour expérimenter la déformation de la terre !
Samedi 15 juillet, Lionel Denis (LOG) a présenté le concept du Blue carbon au grand public dans le cadre de sa conférence « Le Carbone Bleu, ou comment valoriser l’environnement côtier ».
« Il s’agit du mécanisme selon lequel des écosystèmes océaniques, comme les mangroves, les champs d’algues ou les prés-salés, sont capables de piéger et d’accumuler le dioxyde de carbone par la croissance des végétaux et par l’enfouissement de matière organique dans les sédiments, au fond de la mer », a-t-il expliqué.
Patrick Augustin (LPCA) et Véronique Vanvincq (UCEiV) ont quant eux animé un stand sur le thème du vent et de la mer illustré par des expériences ludiques et pédagogiques, du 13 au 14 juillet.
Le public a pu découvrir une mise en évidence de l’énergie du vent grâce à la présence de la machine à tornade et aux expériences basées sur le principe de Bernoulli et de l’effet Venturi.
En plus de ces démonstrations, les visiteurs ont eu l’opportunité de mettre leurs connaissances sur l’énergie du vent à l’épreuve grâce à un quiz de rapidité par équipe projeté sur écran. Les équipes qui se sont distinguées ont eu la chance de repartir avec des goodies offerts, financés par le pôle MTE de l’ULCO.
Initiation au monde benthique : observation au microscope des organismes aquatiques vivant à proximité des fonds marins. Muriel Crouvoisier (LOG) a proposé au public pendant 4 jours l’observation de multiples espèces benthiques à la loupe binoculaire : Alba Alba, Lagis Koreni, Hemigrapsus sanguineus,…
D’autres laboratoires faisant partie de la SFR ont animé leurs propres stands, offrant ainsi au public l’opportunité de découvrir leur expertise et leur culture scientifique.
Anses – UMRt BioEcoAgro
TVES
Ifremer – LRH / LER
Le jeudi 13 juillet 2023, l’Anses et l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) ont officiellement renforcé leur partenariat autour de la sécurité sanitaire des produits de la mer.
La signature de la convention cadre de partenariat entre l’Anses et l’ULCO impliquant une coopération non seulement avec l’UMRt BioEcoAgro au sein de l’Unité Sous Contrat mais élargie au LOG a pour objet de renforcer la collaboration scientifique entre l’ULCO et l’Anses dans leurs champs de compétences communs et notamment dans les domaines d’intérêts communs en sécurité sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Cette convention cadre a été signée conjointement sur le Nao Victoria le 13 juillet dernier, à l’occasion de la Fête de la mer, par le directeur général de l’Anses, Benoît VALLET et par le Président de l’ULCO, Hassane SADOK, en présence de Frédéric CUVILLIER, ancien ministre, Président de la CAB et maire de Boulogne-sur-mer et de Mireille HINGREZ-CÉRÉDA, première adjointe à la mairie de Boulogne sur mer.
Le partenariat entre l’ULCO et l’Anses vise à améliorer les connaissances scientifiques sur les produits issus de la pêche et de l’aquaculture, depuis le filet de pêche jusqu’à l’assiette. Ainsi, les thématiques sur lesquelles portent le partenariat sont :
• la qualité sanitaire des produits halieutiques, incluant l’étude des microorganismes potentiellement pathogènes et des parasites présents dans l’écosystème marin,
• l’impact des pratiques de production sur la qualité nutritionnelle et sanitaire des denrées d’une part, l’économie des filières d’autre part,
• les effets de l’activité humaine sur les écosystèmes et sur la qualité des produits marins, avec une attention particulière pour les nano- et micro-plastiques.
• la mise en œuvre de techniques de production de produits de la pêche ou de l’aquaculture plus respectueux de l’environnement et l’impact sanitaire de ces nouvelles pratiques.
Les équipes impliquées dans le partenariat ont déjà mené des projets de recherche communs sur les contaminants biologiques et chimiques en lien avec les ressources et les écosystèmes marins. Elles ont notamment participé au contrat de plan État-région (CPER) Marco, de 2016 à 2021. Le partenariat renforcé sur la prochaine période englobera les recherches en cours dans le cadre du CPER Ideal, prévu jusqu’en 2027, qui porte notamment sur les micro-plastiques, les bactéries du genre Vibrio et le séquençage du génome entier (WGS).
Le partenariat prévoit la poursuite des collaborations scientifiques, avec le financement et la réalisation d’études et de projets de recherche, l’encadrement de doctorants, la production et la mise à disposition de données, l’utilisation partagée d’équipements ou de matériels biologiques.
L’Anses et l’ULCO souhaitent également organiser des manifestations et des évènements scientifiques conjoints, ou encore encourager la participation de leurs scientifiques aux comités et aux groupes d’experts de l’autre institution.