Dumping dans le transport transmanche : quelles réponses française, européenne et internationale ?

La Faculté de droit de Boulogne/mer et le Laboratoire de Recherche Juridique (LARJ, UR 3603) organisent, chaque année en janvier, leur colloque annuel en partenariat avec l’école SKEMA Business School de Lille.

Cette année, le colloque se tiendra au Centre universitaire St Louis à Boulogne/mer et portera sur le « Dumping dans le transport Transmanche : Quelles réponses française, européenne et internationale ? ».

Rappel : en 2022, la compagnie P & O Ferries, battant pavillon chypriote, licenciait 800 marins britanniques pour les remplacer par des marins venant d’autres pays où la main d’œuvre est moins chère. Coup de tonnerre sur le Transmanche ! les législateurs français et britanniques se sont emparés de la question et une loi relative à la lutte contre le dumping social sur le Transmanche et au renfort de la sécurité du transport maritime a été promulguée le 26 juillet 2023. Six mois plus tard, le Doyen Honoraire, Daniel Fasquelle et Sarah Laval, tous deux Professeurs des universités à l’ULCO et membres du LARJ, proposent de revenir sur ce séisme qui a crispé des deux côtés de la Manche. Au-delà des lois françaises et britanniques, il s’agira d’examiner le rôle de l’Union européenne et des réponses à attendre du droit international face au dumping social.

Organisé par : LAboratoire de Recherche Juridique & SKEMA Business School Lille

Télécharger le programme