Journée Régionale des Doctorants en sciences de la Mer et de l’Automatique (JRDMA)

IMG_5000
8 juillet 2024
Centre Universitaire du Musée à Boulogne-sur-Mer

La 10e édition de la Journée Régionale des Doctorants en Automatique s’est déroulée à Boulogne-sur-Mer en s’associant avec la fédération de recherche Campus de la Mer pour devenir la Journée Régionale des Doctorants en sciences de la Mer et de l’Automatique (JRDMA).


Le Groupement d’Intérêt Scientifique en Automatisation Intégrée et Systèmes Humain-Machine (GIS GRAISyHM) rassemble tous les laboratoires des Hauts-de-France en Automatique, Génie Informatique, et Traitement du Signal. Il organise tous les ans en partenariat avec les écoles doctorales régionales la Journée Régionale des Doctorants en Automatique. Cette année, il s’est associé à la fédération de recherche Campus de la Mer, structure de recherche collaborative pluridisciplinaire dédiée à la mer et au littoral dans la région Hauts-de-France, pour organiser la Journée Régionale des Doctorants en sciences de la Mer et de l’Automatique (JRDMA2024).

Cette journée a été préparée par Serge Reboul du Laboratoire d’Informatique Signal et Image de la Côte d’Opale (LISIC) et a eu lieu au Centre Universitaire du Musée de l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO) à Boulogne-sur-Mer. Le thème de cette JRDMA2024 était la pluridisciplinarité dans la recherche.

Après un petit déjeuner d’accueil, elle a démarré avec une conférence plénière d’Olivier Adam, Professeur à Sorbonne Université, Paris. Celui-ci travaille depuis une trentaine d’années sur l’application de ses compétences scientifiques sur le traitement du signal pour capter et analyser les chants de cétacés et pour étudier l’impact d’activités ou d’installations humaines en mer sur ces mammifères. Pour cela, il travaille avec des collègues biologistes ou anatomistes du monde entier ayant des connaissances complémentaires pour mener à bien ses recherches. La soixantaine de participants regroupant chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants ont été fortement impressionnés par cette présentation et les débats qui ont suivi ont permis de confirmer l’intérêt de la pluridisciplinarité en recherche.

Les doctorantes et doctorants avaient ensuite la parole pendant plus de deux heures pour expliquer leur poster, avec une demande particulière dans leur présentation : quid de la pluridisciplinarité/interdisciplinarité actuelle ou à venir dans leur recherche. Un comité d’évaluation composé de quatre enseignants-chercheurs et une doctorante a examiné en détail les travaux de chacun et a sélectionné quatre prix parmi les vingt-huit posters.

En deuxième partie de l’après-midi, une table ronde autour des concepts de pluridisciplinarité et/ou interdisciplinarité en sciences a été animée par huit représentants académiques. La pluridisciplinarité n’est certes pas obligatoire mais dans la majorité des témoignages apportés, elle permet un enrichissement mutuel des connaissances et l’établissement de projets collaboratifs multidisciplinaires. Dans la majorité des posters présentés par exemple, au moins deux disciplines sont identifiées, et lorsqu’il a plus de trois disciplines nécessaires pour la recherche doctorale,
l’encadrement est constitué de chercheurs de différentes communautés scientifiques. Les écoles doctorales proposent également des formations permettant de découvrir d’autres disciplines pouvant être utiles pour la thèse ou pour la carrière professionnelle. Enfin, la pluridisciplinarité concerne également la connaissance des domaines d’application variés présentés au travers des poster, telles que le transport, la santé, le textile ou l’industrie.

Tous nos remerciements et nos félicitations aux 28 doctorant.es qui ont participé à la session poster et ont présenté leurs travaux.

Les lauréats du prix des meilleurs posters sont (de gauche à droite et de haut en bas) :

Les lauréats du prix des meilleurs posters sont :
  • 1er prix : Andrialovanirina Nicolas du LISIC (ULCO) et du LRH (Ifremer), pour son poster intitulé « Otolithe 2D et 3D de la structuration à la classification des poissons »
  • 2e prix : Brahim Rim de l’Université Gustave Eiffel pour son poster intitulé « Sécurité et Gestion des Passages à Niveau »
  • 3e prix : Régnier Antoine, du Laboratoire de Sécurité des Aliments (ANSES) pour son poster intitulé « Analyse du RESISTOME et du MOBILOME de Vibrio parahaemolyticus isolées de produit de la pêche et de l’aquaculture importés en France »
  • 4e prix : Magnan Chloé de l’Université de Lille, du laboratoire du Génie des Matériaux Textiles (GEMTEX) pour son poster intitulé « Study of textile recyclability to optimize end-of-life loops: implementation of decision support tool ».

Contact :

GIS  GRAISyHM
Frédéric Vanderhaegen
INSA Hauts-de-France
UPHF – LAMIH UMR CNRS 8201
Président du GIS GRAISyHM
Site : https://graisyhm.uphf.fr/
SFR Campus de la Mer
Sébastien Lefebvre
Université de Lille
UMR 8187 LOG
Directeur du Campus
Site : https://sfr-campusdelamer.univ-littoral.fr/
LISIC – ULCO
Serge Reboul
Maison de la Recherche Blaise Pascal
50, rue Ferdinand Buisson – BP 719
62228 Calais Cedex
Site du LISIC : https://lisic-prod.univ-littoral.fr/
Site de la JRDMA : https://jrdma.univ-littoral.fr/

En savoir plus : https://jrdma.univ-littoral.fr/

Partager l'article