Journées de la Société Française d’Ichtyologie 2023

25 et 26 mai 2023
Boulogne-sur-Mer

Les journées annuelles de la Société Française d’Ichtyologie se sont déroulées les 25 et 26 mai dernier à Boulogne sur Mer, au sein des locaux de l’l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML) de l’Université du Littoral Côte d’Opale, sur le campus de Capécure. 35 personnes, issus de 6 laboratoires locaux membres de l’EUR IFSEA et de la SFR Campus de la Mer (ANSES/LSAl, ULCO/LOG, TVES, LARJ, Univ. Lille/LOG, Ifremer LRH) et de 6 instituts hors de la Côte d’Opale (MNHN, Paris ; Université de Reims ; IRD et CNRS Marseille ; SFI Paris ; Fédération Nationale de Pêche en France, Paris) sont venus participer à ces journées, qui ont permis de présenter l’ensemble des travaux menés autour des poissons sur la Côte d’Opale. Ces journées ont été co-organisées par Pierre Cresson (Ifremer/LRH), Mélanie Gay (ANSES/LSAl) et Catherine Roche (ULCO/TVES).

Le contenu des présentations, dont le détail figure ci-dessous, a permis de balayer, au travers de 4 sessions thématiques, des sujets de sciences du vivant et de SHS. Les 4 sessions ont évoqué des sujets relatifs aux risques sanitaires liés à la consommation de poisson, à l’histoire du droit de la pêche, à l’effet des déploiements d’éoliennes sur le fonctionnement du réseau trophique, à la relation entre régime alimentaire et condition des poissons et aux développements méthodologiques liés à l’analyse 3D des otolithes, et à l’analyse isotopique. Enfin, la journée scientifique s’est terminé par une présentation des travaux menés par la responsable du service d’archéologie de la ville de Boulogne sur Mer, sur l’implantation du port à l’époque romaine. Ces journées ont également été l’occasion de créer des liens entre des laboratoires locaux et hors de la zone sur des thématiques partagées.

Deux étudiants des formations de l’ULCO se sont inscrits à ces journées, Solen Aubin (M2 EMAH) et Léa Desomberg (BUT Génie Biologique, dans le cadre de son stage à Ifremer/LRH). Par ailleurs, un étudiant de M2 EMAH (Rémy Talleu, en stage au sein du LSAl/ANSES) et une ancienne doctorante du LOG (Marine Ballutaud) ont présenté leurs travaux respectifs de stage et de thèse. Enfin, le travail de thèse de plusieurs doctorant.es ou postdoctorant.es des laboratoires membres de l’EUR IFSEA et de la SFR Campus de la Mer, a été présenté en leur nom, en raison de leur indisponibilité : Maureen Duflot par Mélanie Gay (ANSES/LSAl), Lola Toomey par Kirsteen MacKenzie (Ifremer/LRH) et Rym Bouaziz par Jérémy Denis (ULCO/LOG).

La journée de présentation avait été ouverte par deux présentations des représentants des organismes financeurs, Frida Lasram pour l’EUR IFSEA et Sébastien Lefebvre pour la SFR Campus de la Mer.

 

Programme des journées

Jeudi 25 mai – Discussions scientifiques et Assemblée Générale de la SFI

(Université du Littoral Côte d’Opale / Institut des Sciences de la Mer et du Littoral)

8:00 – 9:00 : Accueil des participants – café de bienvenue

9:00-9:45 : Introduction, mots d’accueil

9:00-9:15 : Présentation des journées (Pierre Cresson) et de la SFI (Philippe Keith, président de la SFI)

9:15-9:30 : Présentation de la SFR Campus de la Mer (Sébastien Lefebvre)

9:30-9:45 : Présentation de la Graduate School IFSEA: une approche transdisciplinaire autour des produits de la mer (Frida Lasram)

9:45-10:45 : Session 1 – Contaminants chimiques et biologiques (Modérateur : Philippe Keith, président de la SFI)

9:45-10:05 : A. Dehaut (ANSES), M. Vagner, G. Boudry, L. Courcot, D. Vincent, G. Duflos, A. Huvet, K. Tallec, J.-L. Zambonino-Infante : Translocation de nanoplastiques à travers la barrière intestinale du bar commun (Dicentrarchus labrax) : preuve expérimentale à l’aide de nanobilles de polystyrène modèle

10:05-10:25 : R Talleu, P Kooh, M Gay, A Thébault (ANSES) : Estimation du niveau de contamination des poissons de mer par les Anisakidae, parasites zoonotiques, des produits de la pêche

10:25-10:45 : M Duflot, O Bourgau, G Karadjian, M. Gay (ANSES) : Identifications des parasites responsables des spots noirs : exemple des tacauds communs Trisopterus luscus et des merlans Merlangius merlangus pêchés en Manche

10:45-11:15 – Pause-café

11:15-11:55 : Fin session 1 et Session 2 – Socio écosystème de la pêche (Modératrice Mélanie Gay)

11:15-11:35 : T. Brauge, E. Bourdonnais, S Trigueros, P Cresson, S Debuiche, SR Granier, G Midelet (ANSES) : Résistance aux antibiotiques et distribution géographique de Staphylococcus isolés à partir de poissons de Manche et de Mer du Nord

11:35-11:55 : F Davansant et C Roche (LARJ et TVES/ULCO) : La gestion des pêches sous l’ancien régime.

11:55-12:05 : G Halouani (Ifremer), C. Villanueva, A. Raoux, JC Dauvin, F Ben Rais Lasram, E Foucher, F Le Loc’h, G Safi, E Araignous, JP Robin, N Niquil : Modélisation des effets de l’implantation d’éoliennes en Baie de Seine 

12:05-14 :00 : Buffet repas

14:00-15:00 – Session 3 : Alimentation et condition des poissons, en Manche et ailleurs

14:00-14:20 : L Toomey, C Giraldo, C Loots, K Mahe, P. Marchal, K MacKenzie (Ifremer) : Impact de la température sur les stades embryonnaires du hareng des Downs (Clupea harengus) : premiers résultats d’une approche expérimentale

14:20-14:40 : J Denis (ULCO/ANSES), K Mahé, H Tabouret, K Rhabi, K Boutin, M Diop, R Amara.  Relation entre l’utilisation de l’habitat et la condition de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) dans les petits estuaires de la Manche orientale.

14:40-15:00 : P Cresson, R Cordier (Ifremer) : Les rougets mangent-ils des œufs de harengs ? Approche par analyse d’image semi-automatisée.

15:00-15:20 : J Denis (ULCO/ANSES), R Bouazi, B Draredia, JM Munaron, AB Djebar, R Amara, F Le Loc’h, F Ben Rais Lasram : Etude du réseau trophique centré sur les poissons d’une lagune sud méditerranéenne (El Mellah, Algérie) par l’analyse des isotopes stables.

15:00 – 16 :00 – Session 4 : Nouvelles approches pour l’analyse isotopique et de la forme des otolithes

15:20-15:40 : M Ballutaud, S Lefebvre (Univ. Lille/LOG), M Travers Trolet, P Marchal : Re-considérer l’inférence isotopique pour les estimations des niveaux trophiques: une approche par modèle écosystémique et dynamique d’incorporation isotopique nommée IsoDyn-OSMOSE

15:40 -16:00 : K Mahé et al. (Ifremer) : Intérêt de l’approche 3D pour l’analyse des otolithes

16:00 – 16 :30 : Pause-café

16:30-17:00 : Conférence du soir : A Démon (Service Archéologie – Ville de Boulogne sur Mer) : Le port appelé Gesoriacum est ce qu’il y a de plus connu sur cette côte

17:00-19:00 : Assemblée Générale de la Société Française d’Ichtyologie

20:00 : Repas au restaurant (à la charge des participants)

Vendredi 26 mai – Découverte de la région boulonnaise, autour de la mer, de la pêche et de l’histoire maritime

4:30 – 6:30 : Visite de la criée, modules sous halle et vente aux enchères (https://www.portboulognecalais.fr/fr/halle-a-maree-et-criee)

9:30 – 12:00 : visite de Nausicaa (https://www.nausicaa.fr/)

   Incluant la visite des coulisses entre 10:15 et 11:15

12:00 – 14:00 : repas libre (à la charge des participants)

14:00 – 15:30 : balade contée, autour du quartier historique des pêcheurs et de Boulogne au temps des bains de mer, par le Professeur Perdu (https://leprofesseurperdu.com/)

15:30 – 18:00 : Visite du Centre Régional Opérationnel de Sauvetage et de Secours (CROSS) du Cap Gris-Nez (https://www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr/bienvenue-au-cross-gris-nez-r27.html)

Sébastien Lefebvre, présentant la SFR Campus de la Mer

Frida Lasram, présentant l’EUR IFSEA

Rémy Talleu, étudiant du Master 2 EMAH, présentant les résultats de son stage au LSAl/ANSES.

Catherine Roche (ULCO/TVES) présentant un travail sur le droit des pêches sous l’ancien régime

Kirsteen MacKenzie (Ifremer/LRH) présentant les travaux de postdoctorat de Lola Toomey sur l’approche expérimentale des effets de la température sur les harengs des Downs.

Jérémy Denis (ULCO/LOG et LSAl/ANSES) présentant ses travaux sur les anguilles dans les estuaires

Visite des coulisses de Nausicaa

Visite autour du quartier de la Beurrière

Partager l'article